La plongée, qu'est-ce que c'est ?

Activité sous-marine Pour ceux qui ne le savent pas, la plongée est une activité où le pratiquant reste longtemps sous l'eau sans remonter pour pouvoir respirer. Si certaines personnes se lancent de plein pied dans cette activité sous-marine ou les sports nautiques, c'est certainement parce qu'elles souhaitent découvrir de nouvelles expériences. Se retrouver sous l'eau et d'y rester longtemps offre au pratiquant des sensations de légèreté qui se décline en plusieurs dimensions : la découverte des espèces vivant sous l'eau, se dépasser en tant que Hommeen restant longtemps sous l'eau et aussi être à l'image d'un poisson.

Comment pratique-t-on la plongée ?

La plongée se pratique à l'aide d'un équipement adapté compensant chez l'homme ce que le poisson dispose de façon naturelle. Il s'agit d'un équipement de respiration, de déplacement et d'équilibre. Pour pratiquer cette activité, il faut avoir une attitude appropriée à ce milieu étranger. Voici quelques équipements nécessaires pour une plongée.

Le plongeur, pour effectuer une plongée, doit au préalable disposer des palmes, tuba, masque, couteau ainsi qu'une combinaison. Pour une question de sécurité et d'autonomie, il est important pour le plongeur d'acquérir d'autres matériels en plus de ceux cités plus-haut, notamment le gilet stabilisateur, le détendeur, l'ordinateur et le parachute de palier.

Equipement de respiration : dispositif essentiel pour tout plongeur

L'inspiration et l'expiration sont des automatismes. Une fois qu'on se retrouve sous l'eau, les réflexes respiratoires se modifient. En effet, la pression de l'air croît sous l'eau, ce qui modifie les réflexes respiratoires. Ce mécanisme musculaire qui a lieu au sein de l'alvéole et le CO2 est difficile à évacuer entraînant un risque d'essoufflement.

  • La flottabilité

Afin d'assurer la flottabilité du pratiquant, il est nécessaire d'utiliser un gilet stabilisateur qui se gonfle et se dégonfle pour modifier la flottabilité et garder un parfait équilibre dans l'eau et dans le principe d'Archimède. Il est aussi appelé stab ou stabilizing Jacket.

  • Equipement de déplacement

Dans le cadre du déplacement sous l'eau lors d'une plongée, on se mobilise à l'aide des jambes. Les palmes seront indispensables au plongeur pour plus de performance et d'économie d'effort. On en distingue deux types : les palmes chaussantes et les palmes variables. Les palmes chaussantes sont munies d'un chausson qui entoure le pied, ce qui permet de résister au froid. Les palmes réglables, elles par contre se règlent par serrage.

Les différents types de nages en plongée

En plongée, on peut exécuter plusieurs types de nages : la ventrale, la dorsale et la latérale.

  • La ventrale est la plus commune et la plus plébiscitée. Le nageur se place à l'horizontale avec le ventre orientée vers le bas.
  • La dorsale pratiquée pour se reposer en naviguant sur l'eau. Elle a pour avantage de pouvoir facilement sortir la tête de l'eau.
  • La latérale, c'est une nage sur le côté. On la pratique au cours d'une plongée sur des tombants comme les falaises sous-marines.

A qui ce sport est-il destiné ?

La plongée de loisir est une pratique ouverte à un publique assez large. Que ce soit dans un océan, une mer ou une piscine, chaque individu disposant d'une bonne condition physique peut la pratiquer. Les enfants de 8 ans comme les adultes peuvent réaliser une plongée ; il suffit d'avoir l'équipement adapté.

"