La planche à voile en France

pic

Couramment appelée Windsurf, la planche à voile est une discipline qui combine la voile et le surf.Son existence date de 1960, quoique ce soit en 1970 que ce sport de plage a su se faire connaître en Europe, notamment en France. Sa médiatisation sur la quasi-totalité des chaînes françaises le rend encore plus célèbre dans les années 1990.

Du fait de la diversité de l'offre en matière du matériel à choisir pour cette discipline, plusieurs personnes se sont vus abandonner le windsurf. En 2000, le sport fait son retour sur scène à l'issue de plusieurs prouesses technologiques favorisant l'apprentissage de la planche à voile. La pratique de cette discipline devient d'ores et déjà abordable pour le plus grand nombre, que ce soit pour les amateurs que pour les débutants.

Principe d'une planche à voile pour la pratique du windsurf

L'utilisation d'une planche à voile n'est souvent pas facile, surtout pour les débutants. Plus le matériel serre le vent, se rapprochant de l'axe du vent, plus le flotteur doit être solide et bordé. Contrairement à un bateau, la planche à voile est munie d'un mât qui peut pivoter sur 360°. La voile peut donc pivoter tout au tour, ce qui laisse une plus grande liberté d'action. C'est un sport très physique ! Les jambes, les muscles du dos et du ventre permettent de garder l'équilibre, alors que les bras et les épaules sont sollicités pour la navigation et le maintien de la voile.

Les vents et les conditions climatiques propulsés par la mer exigent du planchiste, force, équilibre et motricité. Quoiqu'elle offre les sensations différentes selon ses choix (compétition, vitesse, saut de vague...), elle nécessite un équipement adapté pour limiter les maladies liées au froid.

Comment choisir le flotteur pour une planche à voile et un flotteur

Le choix de la planche à voile se fait selon l'âge, l'expérience du pratiquant et les conditions climatiques. Avant de choisir une planche à voile, il est important de définir le type de sensation que vous recherchez en windsurf. Cette question n'est pas essentielle pour les débutants. Le choix se fera en fonction de l'expérience que le débutant souhaite vivre au cours de son aventure. Voici quelques types de planches à voiles.

  • Le raceboard encore appelé hydrid convient à une pratique ludique de la planche à voile. On l'utilise pour des promenades et non pour des expériences sportives.
  • Le Slalom qui est parfaitement indiqué pour les adeptes de vitesse. Le plus souvent, leurs dimensions sont de 60 cm de large et 230 cm de long.
  • Le freestyle qui est une planche à voile très pratique et très plébiscitée.

En ce qui concerne le choix du flotteur, il se fait dans le respect de trois règles principales, la pratique, le gabarit et la compacité. Pour les débutants recherchant la facilité d'usage et la stabilité, un flotteur assez long composé d'une dérive sera un meilleur allié. Toutefois, pour ceux par contre, qui souhaitent naviguer à grande vitesse, devront solliciter un flotteur plus court muni d'une dérive escamotable et de cale-pieds sur le pont.