Le kitesurf comment ça focntionne?

pic

Organiser une sortie en KiteSurf, peut se révéler être un casse-tête, compte tenu des conditions climatiques, de l'heure de la marée, de la puissance du vent ainsi que les conditions météorologiques. Pour vous offrir une bonne expérience de jeu de Kitesurf en France, marseamer vous propose les meilleurs spots de Kitesurf en France. Ainsi, toutes les conditions seront réunies pour vous permettre de réaliser des sessions inoubliables.

Les meilleurs endroits de Kitesurf en France

Languedoc-Roussillon, un excellent endroit pour le Kitesurf

Environ 50% des kiters de France pratique cette discipline dans le Languedoc-Roussillon. Cette région comporte plus de 70 zones pour 220km de plages, ce qui fait qu'on le classe parmi les plus meilleurs spots de Kitesurf de France. Bien que le Languedoc soit parmi les meilleurs spots pour le Kitesurf, certaines zones connaissent encore de gros problèmes, empêchant la pratique libre de cette discipline tant appréciée. C'est le cas des zones Natura 200O, notamment les Dosses à Port-Barcarès, où les municipalités limitent l'accès.

Almanarre, un spot apprécié pour ses conditions climatiques et l'immensité de sa plage

Située à proximité d'Hyères, la plage de l'Almanarre est autant appréciée par les débutants que les plus expérimentés. Son eau va de 13 à 25°, son vent souffle grâce au mistral, avec une plage de 5km de long. Le soleil méditerranéen et tous ces éléments cités à l'avance font dela plage Almanarre, l'un des meilleurs spots de Kite du Sud de la France.

La baie de Saint Brieuc

Même si la baie de Saint Brieuc n'est pas encore prisée par les kiters, elle offre un terrain de jeu favorable à la pratique de Kitesurf. Dans cette zone, deux plages vous accueilleront chaleureusement : la plage Rossaires et la plage des Vallées. Cette baie dispose d'un atout particulier, celui de faire pratiquer du Kitesurf, quel que soit le sens du vent.

Les équipements pour la pratique de Kitesurf

L'un des éléments indispensables d'un Kitesurf est l'aile. On le compare très souvent à une voile pour un windsurf. Habituellement, l'aile a une surface à plat de 3m² propice pour les vents forts ou les personnes légères de pratiquement 30kg. Toutefois, il existe deux grands types d'ailes : l'aile à boudin gonflable et l'aile à caissons. L'autre dispositif essentiel d'une Kitesurf est la planche qui peut-être directionnelle ou bidirectionnelle. La planche directionnelle navigue dans un seul sens alors la planche bidirectionnelle peut aussi bien naviguer dans un sens que dans un autre. Le harnais est l'équipement qui permettra au pratiquant de Kitesurf de s'attacher pour naviguer durablement et de manière systématique.

Les disciplines pratiquées en kitesurf

Le Kitesurf se décline en plusieurs disciplines, à l'instar du freestyle consistant à effectuer des figures avec l'aile très souvent en hauteur. En plus de cette discipline, on distingue les vagues, le freeride et le wakestyle. Il existe également le Kitefoil très souvent appelé foilboard. Il consiste à naviguer avec un hydrofoil fixé en bas de la planche. L'usage d'un hydrofoil vise à remplacer la poussée d'Archimède d'une planche classique par une portance liée à la géométrie de l'aileron.