L'aviron, qu'est ce que c'est ?

L'aviron est l'un des sports nautiques le plus pratiqué en France. Il a été baptisé sport olympique depuis la création des jeux olympiques en 1896. Le sport de plage en question a pour but de propulser une traînière à l'aide de rames appelées aviron. Un petit tour d'horizon sur ce sport nautique !

L'aviron : qu'est-ce que c'est ?

L'aviron est sport de glisse et de vitesse se pratiquant à l'aide d'un long bateau en fibre de carbone, en bois ou matériaux composites. Le pratiquant appelé rameur assis sur le siège roulant tourne le dos au sens d'avancement du bateau. Les rames servent à faire avancer l'embarcation et selon le type d'embarcation, le rameur peut utiliser un aviron unique ou deux avirons variant de 3,5 m à 4 m.

Les avirons de compétitions, eux, sont fixés sur des portants et portent le nom d'outrigger. Les portants sont les armatures extérieures à une coque par opposition aux yoles. Sur la coque, se trouve la dame de nage qui fixe l'aviron. L'aviron peut être pratiqué sur une rivière ou un lac. Bien que les vagues n'offrent pas la facilité d'utiliser les embarcations selon les normes olympiques, sur la mer ou sur l'océan.

Les différentes compétitions en aviron

Les têtes de rivières

C'est un type de compétition organisée entre l'automne et le début du printemps. Sport de course contre la montre, les équipages utilisés se lancent les uns après les autres suivants les intervalles de 15 secondes à 1 minute.

Bump races

Ce type de course se pratique principalement en Angleterre, précisément à l'université de Cambridge et d'Oxford. Réparti sur les intervalles réguliers, l'équipage permet de propulser le bateau tout au long du parcours. Dans ce type de sport, le départ des bateaux se fait simultanément. Le but étant de rattraper le bateau précédent sans se faire rattraper par le bateau suivant. Au cas où un équipage en attrape un autre, on parle de collision et les deux bateaux se retirent de la course.

Aviron de mer

Contrairement aux idées reçues, les bateaux de mer sont plus robustesses que les bateaux de rivières. Leur résistance leur permet de résister au vagues.

Les bateaux les plus utilisés en France

  • Les yolettes appelées « aboville » qui constituent les bateaux de 6 rameurs et un barreur.
  • Les yolettes avec 4 rameurs en couple ou en pointe le plus souvent barrés.
  • Les doubles formés de 2 rameurs en couple. Ce type de navigation est dite marinière.
  • Les solos à un seul rameur et sans barreur. Ici, le rameur dispose de deux avirons, ce qui permet au pratiquant de réaliser une navigation aussi appelée marinière.

En définitive, les clubs d'aviron en France se rencontrent dans plusieurs compétitions. Il importe de préciser que l'aviron est un sport pas aussi facile à pratiquer. Pour cela, il faut suivre des programmes de formation au sein des instituts spécialisés afin d'éviter les risques. Comme tout sport nautique, la pratique de l'aviron exige un équipement adapté ainsi qu'un matériel approprié.